Dyese France pour l’entretien du réseau d’eau dans l’hôtellerie


L’hygiène dans le secteur de l’hôtellerie est une priorité fondamentale et l’entretien du réseau d’eau également. En effet, cela va […]

L’hygiène dans le secteur de l’hôtellerie est une priorité fondamentale et l’entretien du réseau d’eau également. En effet, cela va participer à la sécurité et au bien-être de chaque personne consommant ou séjournant sur place le temps de quelques nuits. Que ce soit pour une hygiène de surface dans la restauration, une hygiène de l’air ou encore l’entretien du réseau d’eau. Les établissements hôteliers sont soumis et font face à des règles très strictes à respecter pour l’accueil de vacanciers ou d’une autre clientèle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, chaque personne y travaillant se voit dans l’obligation de suivre une formation de plusieurs heures sur les « règles fondamentales de l’hygiène dans secteur hôtelier. Et ce, dans un établissement reconnu par l’état. » *

Chez Dyese France, nous sommes conscients de l’importance de l’entretien du réseau d’eau et du maintien de cette hygiène. C’est pourquoi nous proposons nos services aux professionnels de tous les secteurs d’activité. Vous l’aurez compris, externaliser et prévenir le risque est primordial pour nous. La désinfection, la décontamination et la filtration n’est pas une option pour votre entreprise alors pensez-y et contactez-nous rapidement.

Dans cet article, nous mettrons l’accent, dans un premier temps, sur la réglementation stricte concernant l’hygiène du secteur hôtelier dans sa globalité. Puis, dans un second temps, nous nous focaliserons sur l’accompagnement de Dyese France quant à l’entretien et au traitement de vos réseaux d’eaux, d’air et vos diverses surfaces professionnelles.

Respecter la règlementation d’hygiène et de propreté dans le secteur hôtelier grâce à Dyese France

Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, dans le secteur hôtelier, nous relevons de nombreuses réglementations assez strictes particulièrement au niveau hygiène. En effet, chaque employé ou client est soumis à l’interdiction de fumer dans les locaux. Ensuite, le ménage et l’entretien de ces derniers doivent se faire de manière très régulière au moins une fois par jour avec des produits spécifiques et adaptés. Pour finir, l’eau utilisée doit être potable, saine et entretenue correctement à raison d’une fois minimum par an. L’entretien de vos réseaux d’eau rentre donc en jeu pour respecter ces mesures d’hygiène.

Récemment, en raison de l’augmentation des contaminations dues au Covid-19, un nouveau protocole a été mis en place par le gouvernement. Le protocole sanitaire HCR met en avant des règles plus strictes que ce soit pour les clients que pour les employés. La gestion des flux a dû également être modifiée, tout comme l’augmentation du nettoyage des locaux. « En plus d’utiliser des détergents et désinfectants respectant la norme virucide, l’hôtel doit nettoyer chaque équipement partagé après son utilisation. Il est également nécessaire d’intensifier la désinfection des principaux points de contact (poignées, rampes d’escalier, robinets, etc.) ».* Sans oublier l’aération obligatoire des locaux durant 10 minutes toutes les heures en mesurant le niveau de CO2 présent dans l’air.

Désormais, ce protocole s’est un peu allégé mais, reste toujours d’actualité en cas de recrudescence de la pandémie.

Ce n’est pas pour autant que les contrôles de qualité diminuent surtout dans ce secteur. De nombreuses vérifications seront faites comme la conformité aux règles d’hygiène, la sécurité sanitaire des clients et des employés, la sécurité alimentaire des clients en plus de soigner la réputation de l’hôtel et la satisfaction des clients.

En plus des contrôles ou des plaintes pouvant être mises en place suite à une mauvaise hygiène ou dans le pire cas, en cas de légionellose de nombreuses sanctions sont prévues. En effet, en cas de non-respect des règles d’hygiène ou de mauvais entretien du réseau d’eau de lourdes sanctions sont à prévoir. Nous pouvons donc relever des sanctions allant du simple avertissement à la fermeture définitive de l’établissement. On note aussi des dédommagements en cas de contamination de personnes ayant logées ou consommées sur place. Dans le pire des cas, le propriétaire de l’hôtel sera poursuivi pénalement pouvant même aller jusqu’à l’emprisonnement.

En effet, les légionelles arrivent particulièrement dans l’eau ou les surfaces humides sous une température comprise entre 20 et 55°C. Ce sont des bactéries dangereuses qui se prolifèrent très rapidement surtout dans les eaux stagnantes. Selon certaines études le risque est d’autant plus important quand il s’agit d’ERP ayant un rythme d’ouverture saisonnier étant donné que l’eau n’est pas utilisée durant de nombreux mois.

Vous l’aurez sûrement compris, Il sera nécessaire de faire analyser vos réseaux d’eau, d’air et de surface à hauteur d’une fois à deux fois par an minimum. Les équipes de Dyese France se feront un plaisir de s’occuper de l’analyse et du traitement de tout cela afin de favoriser une hygiène et une propreté impeccable dans tout votre hôtel.

Intervention de Dyese France dans le but de vous accompagner dans l’entretien et le traitement de votre réseau d’eau, d’air et de surfaces.

Depuis 2000, les équipes de Dyese France sillonnent tout le pays et ses alentours, pour se rendre dans des Établissement Recevant du Public dans différents domaines. Que ce soit dans celui de la santé, de l’hôtellerie, du tourisme et bien d’autres. Votre partenaire de la décontamination sanitaire vous propose une offre complète personnalisée et adaptée à chaque situation. En effet, nous proposons des mesures et prestations en fonction de chaque endroit, chaque besoin et chaque problématique de désinfection.

Aujourd’hui Dyese France, c’est plus de 1000 interventions par an, 99% des clients satisfaits et 5 antennes dans toute la France. C’est désormais à vous, professionnels, de nous faire confiance pour prendre soin de l’hygiène de votre réseau d’eau, d’air et de surfaces.

Voici une rapide présentation de nos diverses prestations disponibles.

Diagnostic, Prévention des risques, filtration et sécurisation, traitement anti-légionelle, traitement curatif, préventif ou règlementaire, expertise et conseil, nettoyage et désinfection, prélèvement / analyse, désinfection antibactérienne. Sans oublier notre large offre de divers équipements et produits spécifiques adaptés en fonction de chaque besoin et/ou problématique.

Que vous soyez dans le sud du pays ou bien dans le nord à l’opposé, il n’y a aucun problème pour nous. Nos équipes se déplacent sur tout le territoire français et ses pays limitrophes.

Nous serons disponibles pour répondre à vos besoins d’entretien du réseau d’eau. Nous agissons même en cas d’extrême urgence, car oui, nos équipes sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour favoriser la sécurité de votre établissement et de toutes les personnes qui en profitent.

Évitez les risques microbiologiques dans vos hôtels ou toute autre structure recevant du public ! Pour en apprendre davantage sur notre société, notre activité et nos diverses prestations, nous vous invitions à découvrir et à vous abonner à nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn.

Besoin de plus d’informations sur nos divers services de décontamination de l’eau, de l’air et des surfaces ? Rendez-vous dès aujourd’hui sur notre site internet en cliquant ici. Vous y retrouverez différentes rubriques vous permettant de comprendre de manière plus approfondie, les risques, nos méthodes de diagnostic, d’expertise ainsi que de désinfection.

En cas de problème dus à une contamination ou bien même seulement pour une analyse de votre réseau d’eau. Nous pouvons intervenir comme il l’est recommandé à hauteur d’une fois par an minimum. Vous pouvez nous contacter en nous appelant au 04.42.29.69.12 ou en nous expliquant votre demande par mail à info@dyese.fr. Il sera aussi possible pour vous, de nous écrire via le formulaire de contact présent sur notre site internet.

* « Quelles sont les normes d’hygiène à respecter en hôtellerie ? », Just.Business, article mis à jour le 07 avril 2022.

* « Hôtellerie : les règles d’hygiène à respecter », Generali, publié le 08 août 2022.